Skip to content

Introduction au Mur d’Antonin – le Bridgeness Slab

 

Cette vidéo retrace les grandes étapes de la construction du Mur d’Antonin et suit le projet de reconstitution du « Bridgeness Slab » qui marque la limite Est de la frontière Romaine. Le documentaire donne un bon aperçu du Mur dans la région de Falkirk ainsi que des étapes de création d’une réplique.

Un peu d’histoire.
Comme son nom l’indique, le Mur d’Antonin a été construit sous le règne et sur ordre de l’Empereur Antonin Pius. En 1868, une pierre ornée et gravée est découverte à Bo’ness, au nord d’Edimbourg, au bord de la rivière Forth. Le texte indique que la 2nde Légion vient de terminer la dernière section de la frontière de l’empire romain.

Le mur d’Antonin a été construit et occupé entre 142 et 163 après Jésus Christ. Il fait 65 kilomètres de long et traverse l’Ecosse de Old Kilpatrick à Bo’ness. Trois Légions ont participé à sa construction. On a trouvé 20 bornes sculptées qui marquent les parties construites par chaque unité. Elles ont un point commun : au mileux de chaque borne on trouve le nom de l’empereur, le nom de l’unité et la distance construite. Certaines ont des sculptures sur les côtés. La plus grande borne a été retrouvée à Bo’ness, à l’extrémité Est du mur.

La conquête de la Grande Bretagne a commencé en 43 après Jésus Christ, sous l’Empereur Claude. Le mur d’Hadrien a été construit entre 122 et 130. On sait que les troupes romaines avaient déjà été plus au nord puisqu’il y a des traces de camps jusque dans les Highlands et une bataille a eu lieu en 83. Les Romains se retirent cependant et fortifient la frontière entre Cardiff et Newcastle. Le mur d’Hadrien comporte de nombreuses portes pour contrôler le commerce du nord au sud.
En 142, Antonin succède à Hadrien. Antonin est un administrateur avant tout et a besoin d’asseoir son autorité militaire. Il décide donc d’établir la frontière plus au nord, dans la partie la plus étroite de l’Ecosse. 3 Légions sont impliquées dans l’ouvrage qui domine le paysage et coupe la région en deux. Lors de sa construction, des villages et des communautés se sont aussi retrouvées divisées.
La frontière était ponctuée de petits postes frontière, environ tous les 1,3 km. On trouve aussi 17 forts pouvant héberger jusqu’à 700 soldats. Le tracé a été choisi avec beaucoup d’attention. D’ailleurs, plusieurs siècles plus tard, le canal reliant l’est et l’ouest sera construit en parallèle et le train et l’autoroute suivront aussi ce couloir.
Le fossé fait 5 mètres de profondeur et était surplombé sur le versant sud par un rempart de 3 mètres de haut. A Rough Castle , près de Falkirk, on peut encore bien distinguer les différents éléments du mur. Des traces de la frontière sont encore visibles dans le paysage sur toute sa longueur.
Le mur d’Antonin représente l’âge d’or de l’empire Romain.
En 1900 les fouilles à Rough Castle ont permis de mettre à jour le plan du fort. Une plaque a été trouvée qui indiquait que les auxiliaires avaient terminé un bâtiment appelé Principia. Cette découverte a permis de confirmer le nom officiel du quartier général dans les camps. Les archéologues ont aussi trouvé un autre système défensif : les Lilia. Il s’agit de cavités disposées en quinconces et garnies de pics. Une très bonne ligne de défense passive.
20 ans après le début de la construction du mur, l’empereur Antonin décède et son successeur décide de se retirer sur le mur d’Hadrien qui est renforcé. Les Romains feront d’autres incursions en Ecosse mais sans l’occuper de la même façon que sous le règne d’Antonin. En 410, l’occupation de la Grande Bretagne est terminée et l’Empire Romain approche de sa fin. Le mur d’Antonin tombe dans l’oubli.
Le projet de reconstitution
En 1868 lors de travaux au moulin de Bo’ness une grande dalle est découverte. Il s’agit de la borne érigée par la 2ème Legion pour marquer la fin de leur travail.
Au fur et à mesure des fouilles dans la région Centrale de l’Ecosse on découvre 20 bornes.
D’autres fouilles à Bo’ness ont montré que la borne n’était plus sur la ligne du mur. Elle avait dû être déplacée au Moyen Age pour être utilisée dans le construction du moulin.
Cette borne, aussi appelée Bridgeness Slab, est la plus grande et la plus décorée. Sur le coté droit on peut voir une scène de sacrifice dans un temple. A gauche il s’agit d’une scène de propagande avec un légionnaire à cheval soumettant les barbares. Ces bornes étaient installées dans le rempart à la vue de tous. En 1978, un nettoyage approfondi au Musée National d’Ecosse a montré des traces de peinture. Les bornes étaient certainement peintes de couleurs vives.
En 2002 la communauté de Bo’ness décide d’étendre le réseau des sentiers dans la ville et veut y incorporer le patrimoine romain. Une demande est faite pour récupérer la borne et l’installer en ville. Cette demande est refusée du fait de l’importance historique de la borne et de la fragilité de sa pierre. Mais avec l’inclusion du Mur d’Antonin au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2008, une autre idée voit le jour. Une reproduction existait déjà mais sans les panneaux latéraux. Un nouveau projet est donc monté pour créer une reproduction totale et l’installer dans un parc avec des panneaux d’information.
75000 livres sont allouées au projet. Les experts de Historic Environnement Scotland ont utilisé la technologie 3 D pour scanner la borne dans le moindre détail. Cette méthode est moins invasive que le traditionnel moulage. Une pièce de grès a été commandée auprès d’une carrière à Elgin. Les tailleurs de pierre ont ensuite utilisé les technologies les plus modernes pour tailler le bloc de pierre.
La reconstitution est désormais accessible à tous et met en valeur le patrimoine Romain de Bo’ness et de l’Ecosse.


Tags

Histoire Romaine